Paru le 30 août 2024 - 14,95€ en broché - 240 pages
Grâce aux éditions anthelion, j’ai pu organiser une merveilleuse lecture commune autour du titre Le Running Club de la Flemme de Bethany Rutter.
Nous suivons Ruby, et comme toute lycéenne, elle doit subir les cours d’EPS, notamment la course et ce fameux calcul de VMA. Son prof de sport la voit comme un cas désespéré et même son propre frère à l’air de la considérer comme un gros boulet. La grossophobie est ambiante, ce qui révolte Ruby qui aimerait montrer de quoi elle est capable. Ce n’est pas parce qu’elle est grosse qu’elle n’arrivera pas à faire la course de 5km prévue à la rentrée. Elle sait le travail d'entraînement que cela va représenter, mais voilà que son nouveau voisin et ex-camarade de crèche emménage en face de chez elle pour l’aider dans son objectif. Ollie est motivé et franchement beau, ce qui déclenche immédiatement un crush… Mais bon je vous n’en dis pas plus !
Ce qui est chouette avec ce roman c’est que notre protagoniste ne se laisse pas avoir par le rabaissement et les moqueries, son corps lui appartient et elle en dispose comme elle le veut. Le mot “grosse” n’est pas une insulte et ça elle veut surtout le faire comprendre à sa petite soeur, qui à 10 ans, se soucie déjà de son apparence… Malheureusement, je pense que ça arrive beaucoup plus souvent que ce que l’on pense. La plume de l’auteur est très fluide, destiné aux ados, avec une romance toute mignonne et un humour assez sarcastique de la part de Ruby qui m’a bien plu. Il nous faudrait plus de roman feel good et motivant comme celui-ci ! Sérieux, j’ai presque envie de me mettre à courir… presque….
Commentaires